Eric Lebossé
« Il s’agit d’un dispositif très intéressant, qui permet aux entreprises françaises de se développer en Italie et vice versa. Il y a une vraie complémentarité entre nos deux pays, ils ne sont généralement pas positionnés sur les mêmes marchés mais sur des secteurs complémentaires. On s’enrichit sans se concurrencer.
L’Accélérateur est très pertinent car les chefs d’entreprise doivent prendre le temps de retourner à l’école, de remettre les compteurs à jour.
Le programme se concentre parallèlement sur les réseaux mis en place par Bpifrance et ses partenaires, susceptibles de nous apporter des contacts pour développer nos projets respectifs, dans toute leur diversité. En ce qui me concerne, cela porte déjà ses fruits puisque j’ai pu trouver des partenaires industriels sur la péninsule, dans l’optique de poser un pied dans le pays, de fabriquer des capsules sur place par exemple ou d’identifier de nouveaux fournisseurs de produits. J’ai également été mis en contact avec le réseau France en Italie, qui donne accès à des avocats, des banques, à tous les professionnels utiles à une implantation… C’est extrêmement précieux, cela fait gagner du temps et offre une vision globale sur un processus important de développement de l’entreprise. Enfin, se confronter aux autres chefs d’entreprise de la promotion – qui bien qu’opérant sur des secteurs différents partagent une ambition et des problématiques communes – permet de sortir de son isolement, de sa zone de confort, de rester curieux, agile et optimiste. »